Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Fanny Saintot

Elle a été sacrée meilleure "nanny"!

Assistante maternelle à la Marlière, Isabelle Catiau a remporté le concours de la meilleure « nanny » de France, proposé sur Internet par l'Académie des gouvernantes, face à plus d'un millier de candidates. Cette compétition va faire l'objet de deux reportages sur M6 dans « 100 % mag » et "C'est ma vie "
Dans son salon, il y a des petits porte-manteaux colorés et les prénoms affichés pour que les enfants sachent « où est leur place ». Comme à l'école. C'est d'ailleurs là qu'Isabelle Catiau rêvait de faire carrière, avant d'en embrasser une autre : celle d'assistante maternelle (lire l'encadré).
Avec succès : elle vient d'être sacrée meilleure « nanny » de France 2013 par l'Académie des gouvernantes. « C'est une école prestigieuse, qui forme les nounous de stars et de prestige », explique-t-elle. Ce concours, elle y a pris part « par hasard », trouvant intéressant de « valoriser ces métiers ».
Face à plus d'un millier de candidates, elle se qualifie pour la demi-finale. Au programme : la technique du biberon. « Certaines candidates n'ont pas vérifié la date de péremption du lait ». Erreur fatale. Autres épreuves : le change d'un enfant et les comptines : « On nous donnait l'âge d'un enfant, il fallait s'adapter.» « Il y avait de la pression »
Sur les 50 candidates, 9 sont qualifiées. Dont Isabelle. La finale a lieu le 1er décembre, dans un restaurant parisien.
« On avait une heure pour faire un gâteau au chocolat pour l'anniversaire d'un enfant de 5 ans. Je l'ai décoré avec une lune, son âge écrit en gel culinaire, avec aussi des Smarties®, pour le côté ludique. » Isabelle a également dû maquiller un enfant de 4 ans et demi, effectuer des gestes appropriés en cas d'étouffement d'un nourrisson - elle est titulaire d'un brevet de secourisme -, et enfin, répondre à un quizz de 20 questions. Exemple : comment s'appelle la faculté du corps humain à conserver sa température à 37 degrés ? La thermorégulation !
Face à tant de concurrentes dont elle ne connaissait pas « la valeur », elle a été très « surprise » de décrocher le titre : « Jusqu'à la fin, rien n'est acquis. C'est une compétition, il y avait de la pression. On voit les autres candidates stresser, et la déception de celles qui sont éliminées. » Elle y voit une « reconnaissance » de ses compétences « en tant que personne ». « Cela me conforte dans le fait d'être sur la bonne voie. » D'un tempérament « calme et patient », elle avait à coeur de « faire les choses bien ». Pour « montrer une bonne image de la profession ».


Par le passé, il lui est arrivé de regarder l'émission Super nanny, sur M6 : « C'était instructif pour certaines choses, ça restait éducatif ». Dernièrement, c'est elle qui est passée sur M6, dans le 19 h 45. « Des gens m'ont reconnue. Je n'en avais pas trop parlé, je préférais rester humble et discrète. »
D'autres téléspectateurs tourquennois risquent pourtant de la reconnaître : le concours de la meilleure nanny fera prochainement l'objet de deux reportages, toujours sur M6, dans 100 % mag et C'est ma vie .

Blog : cestcommecachezmamounou.over-blog.com

Nord Eclair

Elle a été sacrée meilleure "nanny"!

Commenter cet article